5 Chemin des Petits Fossés, 78310 Maurepas maurepas.histoire@gmail.com 06 61 39 09 26

Art dans la Ville

Nous avons élaboré deux circuits pour découvrir les œuvres d’art sur la ville de Maurepas : un premier du centre ville et un second des quartiers périphériques.

1 – « La Paix sur le Monde » de Robert Lesbounit – 1973 – Église Notre-Dame

La grande mosaïque de 250 m² sur la façade, place Jacques Riboud, est créée par l’artiste Robert Lesbounit s’appuyant sur un schéma de l’architecte Roland Prédiéri. Pour sa réalisation, achevée en trois mois, l’artiste est assisté de Gérard Ramon, Medjid Houari et Dominique Hideux. Les tesselles de grès cérame mat ou émaillé et de pâte de verre sont assemblées sur du papier kraft dans la grande salle de la mairie transformée en atelier. Les bandes de mosaïque sont plaquées sur le mur de l’église.

A l’origine, dans l’esprit du concepteur, la découverte de la mosaïque devait se faire de l’allée du Bourbonnais, pour appréhender son lien avec l’architecture, la répartition des couleurs, des lignes et des rythmes.

La mosaïque est composée de plusieurs scènes.

En partant de la gauche :

-l’espace infini, lumière et galaxie, soleil rougeoyant dominé par une lune froide…

– au dessus de l’entrée le commencement de la vie avec la Vierge et l’Enfant,

– les humains : les mineurs casqués, un homme masqué (chirurgien?), astronaute et cosmonaute, représentent l’énergie, la science et l’espace.

– les courbes ascendantes conduisent naturellement notre œil jusqu’à la représentation de la Vierge et du Christ ressuscité .

-A l’apogée de la mosaïque, une colombe tenant une branche d’olivier délivre le message

 » PAIX SUR LE MONDE « 

Conçue en 1973, cette œuvre, par ses symboles, est représentative des années de la guerre froide.

Un livre anniversaire des 50 ans de l’église « Notre Dame » complète cette présentation. Il est disponible auprès de notre association.


2« Les sports » de Robert Lesbounit – 1973Gymnase de la Malmedonne

Cette œuvre de 68 m² se déploie au dessus des gradins à l’intérieur d’une grande salle dédiée aux sports collectifs.

Avant l’agrandissement du gymnase, fin des années 90, on pouvait observer cette mosaïque monumentale de l’extérieur. Les sports illustrés : boxe, cyclisme, natation, judo, haltérophilie, basket, football, athlétisme, rugby….

7 –« Les Croisés » de Robert Lesbounit – 1968 – Impasse des Cévennes, proche de la passerelle

Cette première mosaïque de 130 m² réalisée sur Maurepas, en carreaux de céramique est représentative du travail à grande échelle de l’artiste.

L’Inscription en céramique noire « VERRIÈRE – MAUREPAS  1966  VILLE NOUVELLE » témoigne de la création de la ville nouvelle. Le nom proposé a été celui de la Verrière en lien avec la gare la plus proche et Maurepas, commune sur laquelle se situe la superficie majoritaire.

Le thème des croisades, nous renvoie au passé historique de Maurepas et de ses environs, avec l’installation de la Commanderie des Templiers au XIIe Siècle.

La mosaïque est composée de plusieurs scènes :

-Le roi reconnaissable à son sceptre, les nefs, un évêque bénissant les croisés, le départ en chariot, les chevaliers en armure, différents écus représentant des chevaliers, un combat.


8 – Fresque sur béton par Robert LesbounitSquare du Velay, ancien local technique

La fresque initialement en couleurs, se découvre sous la peinture verte du mur d’un ancien local des services municipaux.

Cette œuvre de 104m² utilise la technique de gravure sur ciment frais, spécialité que l’artiste utilise à Villepreux notamment à l’église Saint Vincent de Paul. (78)

L’oiseau, figure centrale d’un ensemble de motifs géométriques, nous rappelle la colombe de la mosaïque de notre église Notre-Dame.

10 – « La Cavalerie » par Gérard Ramon – 1972 – Pignon de l’hôtel Mercure, impasse de Camargue


Camaïeu de bleus, cette mosaïque de pâte de verre anime le pignon de l’hôtel Mercure. Cabrés, les six chevaux sauvages s’élancent à la conquête des terres vierges de l’Ouest parisien. Quelle similitude avec la conquête de l’Ouest américain dans cette époque d’après guerre où l’Amérique imprègne l’esprit du monde entier avec ses conceptions nouvelles.


11 – « Le Peuple en Marche » de Gérard Ramon – 1972 – Place Général de Gaulle – Mairie de Maurepas

Six mosaïques en pâte de verre, brique et marbre ornent le fronton et la façade sud ouest de la mairie. Elles représentent le peuple venu s’installer à Maurepas à travers le sport, la musique, les loisirs … Les couleurs bleu-blanc-rouge symbolisent la nation.Un cartel indique les noms des artistes qui ont contribué à la réalisation de cette œuvre : Gérard Ramon, Medjid Houari et Dominique Hideux.

12 – « La construction de la ville «  de Gérard Ramon – 1972 – Place Général de Gaulle – Mairie de Maurepas

Sur la façade nord-ouest, quatre hauts reliefs en cuivre façonné par Medjid Houari expriment les étapes que vivent les hommes sur le terrain. Les différentes figures géométriques s’organisent tout au long de l’évolution. Parti du « Paysage Rural« , le « Génie Civil » modèle les infrastructures de la future ville. La « construction de la ville » pose les divers éléments pour finir au « Paysage Urbain » que nous voyons aujourd’hui.

Retrouvez le fascicule Art dans la Ville élaboré en partenariat avec le musée de la ville (S.Q.Y), la Ville de Maurepas et notre association.

error: Contenu est protégé !!