Maurepas d’hier et d’aujourd’hui


Publié le 30 nov 2020

Bienvenus sur le site web de notre association:  « Maurepas d’hier et d’aujourd’hui . »

« Maurepas d’hier et d’aujourd’hui », Association pour la promotion du patrimoine historique et environnemental, anciennement du Comité de Sauvegarde de Maurepas Village, fondée en 1970 alors que Maurepas n’était qu’un village de 300 habitants.

La richesse de notre association est dans la diversité de ses adhérents, dans sa capacité à rassembler des personnes toutes mobilisées autour d’un objectif commun Nous œuvrons tous ensemble pour la protection et la connaissance du patrimoine de Maurepas.

« Maurepas d’hier et d’aujourd’hui » a toujours été présente dans votre ville au cœur des  événements culturels liés au patrimoine.

1965-1975  « Le temps des Pionniers »   1973-2013  « 40 ans, L’histoire d’une jeune église » 1967-2017  « 50  ans de la ville nouvelle »

Notre association est une association apolitique, composée de bénévoles, qui existe depuis 50  ans et qui s’ouvre sur toute la ville.

Nous voici arrivés en 2020, aux 50 ans d’existence de l’association, son but est resté le même depuis sa création 1970

Conserver et défendre et faire connaitre l’histoire de Maurepas avec son patrimoine et son environnement.

L’intérêt pour Maurepas, son histoire, son patrimoine architectural et  environnemental ainsi que son cadre de vie représente  notre seul thème caractéristique.

Association (loi  1901) agréée au titre  de la protection de la nature et de l’amélioration du cadre de vie  (Arrêtés préfectoraux du 05.04.78)

Nous devons préparer l’avenir de Maurepas  en s’appuyant sur son histoire et défendre son patrimoine pour le sauvegarder pour tous !

Buts et activités :  Culture

Œuvrer à la transmission de mémoire en faisant connaitre l’histoire de Maurepas par le biais d’exposition, de publications  ou toute autre démarche adéquate.

Valoriser et approfondir son patrimoine historique : recherches sur le passé de notre ville et recueillir les témoignages sur les temps modernes.

Préserver le caractère rural et  historique du village.

Maintenir le concept de « ville à la campagne »

Proposer ou organiser des animations culturelles ou ludiques : (Journées du patrimoine (septembre), Fête au village (juin), Veillée villageoise (décembre), concerts, conférences, expositions, …)


Buts et activités :  Environnement & Transition  & Citoyenneté

Préservez les sites anciens et naturels de Maurepas.

S’efforcer au mieux de s’impliquer dans une réflexion objective autour de l’environnement, la voirie, les équipements, les espaces verts.  (Transmettre les souhaits des riverains pour l élaboration des plans d’urbanisme de circulation et plans d’occupations des sols P L U.)

Représenter devant tout organisme public ou privé les intérêts collectifs  des habitants.

S’opposer à toute forme d’urbanisation inadaptée « ou contraire au règlement d’urbanisme ».

S’inscrire dans la transition pour Maurepas