5 Chemin des Petits Fossés, 78310 Maurepas maurepas.histoire@gmail.com 06 61 39 09 26

Mairie Ecole

L’école à Maurepas

La première rentrée scolaire sur la commune de Maurepas a eu lieu le 1er octobre 1834.

Auparavant, Maurepas n’ayant pas d’école, les enfants devaient se rendre à Coignières, puis ensuite à Jouars, soit à 3 kilomètres, par des chemins souvent difficilement praticables, ce qui ne favorisait pas l’assiduité…

L’œuvre de la Révolution est importante concernant l’instruction, depuis la gratuité de l’instruction primaire (Constitution de l’an 1, 3 septembre 1791) et c’est la Convention qui avait décrété l’instruction primaire pour tous, la création des écoles primaires (une école par canton), les instituteurs étant rémunérés par les communes. A partir du 25/10/1795 (loi Daunou), les conseils municipaux sont autorisés à demander une participation aux familles.

La loi Guizot, ministre de l’instruction publique, du 28 juin 1833, organise l’instruction publique ; l’article 9 précise : « toute commune est tenue, soit par elle-même, soit en se réunissant à une ou plusieurs communes voisines, d’entretenir au moins une école primaire élémentaire ».

Le conseil municipal de Maurepas, en sa séance du 23/8/1833 se met donc en recherche d’une maison école. Le choix se porte sur la location de l’ancien presbytère, d’avant la Révolution et vendu comme bien national à M. Silant.

Le traitement de l’instituteur sera porté à 200 francs auquel s’ajoute la location du logement, de 150 francs. M. Maurice sera le premier instituteur, de 1834 à1846.

On fixe à 6 le nombre d’enfants à instruire gratuitement.

error: Contenu est protégé !!