août
28

Evènements du patrimoine – Septembre 2022


3 septembre 2022 – 9h à 17h : Forum des associations au gymnase de Sologne

Septembre 2022 :

En septembre, nous allons travaillé en partenariat avec le musée de la ville de Saint  Quentin, la mairie de Maurepas pour vous faire découvrir l’art dans la ville de Maurepas.

16 au 18 Septembre 2022 : les journées du patrimoine à MAUREPAS

Maurepas va célébrer le patrimoine artistique qui orne ses rues et ses places.

Demandez le programme !

  • Exposition L’art dans la ville

Photographies d’Olivier Pasquiers : À partir du vendredi 16 septembre, en plein air, allée de la Côte d’Or

Dans le cadre de l’opération partenariale Un mois, une commune, le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Ville de Maurepas et l’association Maurepas d’hier et aujourd’hui se sont associés pour produire une commande photographique confiée à Olivier Pasquiers. L’objectif ? Redécouvrir avec bonheur ce que l’on a sous les yeux tous les jours à Maurepas : des œuvres d’art aux coins des rues, sur les murs et les places !Allée de la Côte d’Or

  • Visite de l’église Notre-Dame de l’Espérance : Église Notre-Dame, place Jacques-Riboud Samedi 17 septembre, à 16h – Durée : 1h30 – Entrée libre

Par Michel Euvé, architecte et membre de l’association des Amis du Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines.

L’édification de l’église Notre-Dame remonte à la création de la cité nouvelle de Verrière-Maurepas. Dès 1968, les habitants réclament une nouvelle église pour accueillir les nouveaux paroissiens, qui célèbrent désormais la messe dans une chapelle provisoire dite « Notre-Dame de la tôle ». Les travaux de la nouvelle église débutent, eux, fin 1971 sur un terrain offert par le groupe Riboud. Terminé fin 1972, l’édifice sera ensuite orné de la grande mosaïque en céramique  de Robert Lesbounit : La Paix sur le Monde.

  • Balade urbaine autour de l’art dans la ville: Dimanche 18 septembre, à 14h30 – Durée : 1h30 – Accès libre dans la limite des places disponibles – Par l’association Maurepas d’hier et aujourd’hui

Un parcours à la découverte des œuvres d’art de la ville de Maurepas, qui constitue une expérience pionnière d’utilisation de l’art dans la ville pour améliorer et enrichir le confort et le quotidien des habitants.

Départ de la visite : Place Charles-de-Gaulle (parvis de l’Hôtel de ville)

En Septembre, vous retrouvez aussi:

  • Conférence « Robert Lesbounit » : Vendredi 30 septembre, à 19h

Par le Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Formé à l’école des arts décoratifs et aux Beaux-Arts de Paris, Robert Lesbounit (1904-1984) se spécialise à partir de 1946 dans la réalisation de décors monumentaux, peints, gravés ou en mosaïques. Au-delà de sa production pour la ville de Maurepas, la conférence retrace la carrière de cet artiste, notamment caractérisée par sa collaboration avec l’industriel et promoteur Jacques Riboud qui lui confie la réalisation d’œuvres tant pour des raffineries que des monuments publics ou des espaces urbains.

Durée : 1h – Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Salle Ravel, Conservatoire de musique et d’art dramatique, 4 rue de la Beauce

  • Visites guidées scolaires : Lundi 26, mardi 27, jeudi 29 et vendredi 30 septembre, à 9h30 et à 14h – Durée : 1h30

par le Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines

Un parcours à la découverte des œuvres d’art de la ville de Maurepas, qui constitue une expérience pionnière d’utilisation de l’art dans la ville pour améliorer et enrichir le confort et le quotidien des habitants.

Visites réservées au public scolaire, sur réservation uniquement
Départ de la visite : Place Charles-de-Gaulle (parvis de l’Hôtel de ville)

sept
12

MAUREPAS AU MOYEN AGE Les 11 et 12 Septembre 2021


Catégories: Evènements passés