La forêt de Maurepas


Publié le 29 mai 2021

La forêt de Maurepas  – 25 mai 2021

Afin de répondre aux inquiétudes des nombreux maurepasiens suite à leurs promenades en forêt de Maurepas, notre association « Maurepas d’hier et d’aujourd’hui » a pris rendez-vous avec Mr Martin Technicien Forestier Territorial ONF de la forêt de Maurepas.

Les domaines boisés de la commune sont divisés en multiples propriétés : forêt domaniale, bois privés, bois public (bois de Nogent, bois de la Marnière, bois des Hauts Bouleaux et bois Joli)

La forêt domaniale ,117 hectares, elle constitue le plus vaste domaine boisé de notre commune. La forêt domaniale se compose majoritairement   de chênes, (51 % de chênes sessiles et pédonculés), des frênes, de châtaigniers et quelques résineux comme le pin sylvestre.

Sur le plateau de la forêt, on trouve deux mares « la Mare aux Sangliers » et « la Mare aux Biches »

Mare aux biches située en son milieu, importantes pour la biodiversité (présence d’insectes aquatiques et lieu de reproduction des batraciens), elle abrite une faune et une flore très variées

Dans la forêt , on a des chevreuils, des sangliers, des renards, des écureuils, des hérissons, des rapaces nocturnes ……

Un équilibre de la forêt est entre la faune et la végétation

Les maladies des arbres :

-      la  chalarose du frêne causée par le champignon Chalara fraxinea

-       La maladie de l’encre :  une maladie très grave du châtaignier (et du chêne) provoquée par des micro-organismes filamenteux autrefois classés parmi les champignons et maintenant reconnus comme Oomycètes.

COMMUNIQUE de l’ONF:

L’ONF améliore, sécurise et renouvelle la forêt de Maurepas; la forêt de Maurepas est gérée par l’Office national des forêts selon un aménagement, document de gestion durable de la forêt, établi pour la période 2004-2023.

Aujourd’hui, l’ONF intervient dans le cadre de son plan d’aménagement pour assurer la sécurité en forêt, améliorer et renouveler ses peuplements…

Retrouvez le bulletin d’information de l’ONF en Novembre 2020